La tonicité managériale ©

 

L’entreprise agile ne réussit durablement que si les dirigeants donnent à leurs équipes les moyens de prendre la plupart des décisions dans le cadre de priorités stratégiques et de principes d’action qui en assurent la cohérence. Les dirigeants sont les garants de la cohésion des équipes et les guides d’une vision partagée de la performance.

L’intelligence stratégique de managers réactifs, capables de partager l’information, d’être à l’écoute de ce qui change dans leur environnement, des signaux faibles, de gérer la complexité et d’exploiter le digital est nécessaire pour s’adapter aux évolutions du marché et rester performant. Elle n’est pourtant pas suffisante pour s’inscrire dans la durée.

Pour qu’une entreprise réussisse de façon durable, il lui faut, en plus de l’intelligence stratégique, des qualités d’efficacité opérationnelle et de développement du capital humain.

C’est la combinaison de l’ensemble de ces qualités qui caractérise la tonicité managériale © d’une entreprise.

Chaque manager y contribue par l’intensité et la répartition de son énergie entre ces trois domaines de contribution et le choix des pratiques qu’il actionne.

C’est ainsi que nous accompagnons les managers à prendre du recul sur eux-mêmes, sur leur environnement, sur leurs équipes et à agir en toute autonomie pour leur propre développement.