Retour d’Expérience de Frédéric Lourie, Directeur Régional Ouest chez StarService Healthcare

Après un parcours dans la production, la logistique et maintenant le transport, Frédéric a acquis une fine compréhension de l’univers de la supply chain.

Tout au long de sa carrière, il a relevé de nombreux challenges.

Ses réussites, il les doit principalement à sa gestion des Hommes : « il faut pousser ses équipes, donner du sens sur l’atteinte d’objectifs ou l’adoption de nouvelles techniques » mais « il faut également savoir apprendre tout au long de son parcours pour réajuster sa façon de fonctionner : On ne naît pas manager, on le devient »

Aujourd’hui Directeur Régional chez StarService Healthcare, Frédéric a la responsabilité d’une dizaine d’agences.

Il a  pris son poste dans une période d’évolution rapide de l’activité et de forts changements où l’entreprise se posait des questions sur son organisation, son positionnement. C’était tout juste quelques mois avant la crise COVID…

« Dans ce contexte d’incertitude ma priorité a été de maintenir le niveau de réactivité tout en veillant à la sécurité du personnel ». Pour y parvenir il lui a fallu redonner confiance aux équipes en se concentrant sur les managers qui en avaient le plus besoin d’un accompagnement. « Nos métiers sont très centrés sur l’humain et il est important de tisser de bonnes relations ».

Tout cela prend beaucoup de temps et dans un tel contexte les Directeurs Régionaux n’en ont pas. La plateforme d’Inergens est une aide précieuse sur ce point : «Elle  donne aux managers un point d’horizon, elle apporte des outils et une méthode ».

Avec la sortie de crise, Frédéric s’attaque à un nouveau chantier : Faire changer les modes de fonctionnement des Responsables d’Agence et les amener à gagner en autonomie par une plus grande prise de recul et par plus de délégation. « Ce sont des managers terrain experts, ils sont beaucoup dans l’opérationnel et ils ont la tête dans le guidon ; j’attends de mes équipes  d’être davantage dans l’analyse et dans la proposition de solutions ».

Frédéric pourra à nouveau s’appuyer sur la plateforme Inergens pour mener à bien ce nouveau projet « La plateforme Inergens, vient préparer le terrain. En tant que Directeur Régional, je peux ensuite insister sur certains sujets pour faire passer des messages ». Les Directeurs Régionaux ne peuvent pas être omniprésents, ils manquent de temps, leur rôle est davantage de conforter, de challenger une idée pour soutenir la performance individuelle et collective.

En savoir plus en écoutant l’échange entre Frédéric Lourie et Xavier Rodriguez