Faire un bilan de ses pratiques managériales : pourquoi ?

Le bilan des pratiques managériales vise à éclairer les managers sur l’efficacité de leurs pratiques compte tenu des objectifs stratégiques de l’organisation. Il aide le manager à réfléchir à l’impact de ses pratiques dans les domaines du développement du capital humain, de l’alimentation de l’agilité stratégique et de l’optimisation de la performance opérationnelle.

Cette démarche stratégique leur permet non seulement de s’assurer que leurs actions et celles de leurs équipes sont en adéquation avec les buts de l’entreprise, mais aussi de veiller à l’équilibre entre bien-être et performance.

Le bilan des pratiques managériales permet aux managers de prendre du recul et de réfléchir à leur propre façon de manager. Ils vont pouvoir se rendre compte que pour exercer pleinement telle ou telle pratique, il leur sera nécessaire de se former ou que le manque de maîtrise d’une pratique les emmène à ne pas l’activer.

👉 Voici quelques raisons clés pour lesquelles les managers devraient régulièrement effectuer un bilan de leurs pratiques :

L’alignement avec les objectifs stratégiques

En réalisant régulièrement un bilan de leurs pratiques, les managers peuvent évaluer le niveau d’alignement de leurs comportements avec la stratégie de l’entreprise.

Le renforcement de l’agilité

En analysant régulièrement leurs pratiques managériales, les managers se projettent plus aisément. Ils sont ainsi mieux préparés à surmonter les changements à venir et vont pouvoir préparer l’équipe aux défis à relever.

✅ Le développement du leadership

Le bilan des pratiques managériales permet aux managers de prendre du recul et de réfléchir à leur propre leadership. En identifiant les points forts et les domaines d’amélioration, ils peuvent élaborer des plans de développement personnel, renforçant ainsi leur capacité à inspirer, motiver et guider leurs équipes vers l’excellence.

✅ L’amélioration de la communication

Le bilan des pratiques managériales offre l’occasion aux managers de se questionner sur leur discours. Voulant faire trop bien, certains managers auront tendance à aborder un nombre de sujets trop conséquents et les équipes auront du mal à cerner leurs priorités. En se focalisant sur les pratiques prioritaires pour réussir le projet managérial, le discours des managers gagnera en impact ce qui rassurera les membres de l’équipe.

💡 En synthèse, une meilleure répartition des pratiques managériale avec un meilleur alignement sur les enjeux stratégiques viendra favoriser le mieux-être au travail.

Grâce au bilan des pratiques, les managers établiront un équilibre entre performance et bien-être au travail.

❗️Mais attention, les bénéfices du bilan des pratiques managériales peuvent être limités si le système managérial est bousculé par :

❌ Une pression opérationnelle démesurée La démultiplication des objectifs et la surcharge de travail opérationnel placent les managers dans une posture d’exécutant. Il n’y a pas d’espace pour la réflexion stratégique. Les managers n’auront pas le temps de s’auto analyser.

❌ Un focus excessif sur les résultats à court terme De nombreuses entreprises sont souvent axées sur les résultats à court terme, ce qui peut entraîner une concentration excessive sur la performance opérationnelle au détriment du développement du capital humain. Progressivement le système managérial va s’appauvrir. Il perdra en efficacité, en motivation et en engagement.

❌ Le manque de sensibilisation à l’importance du management Dans certaines entreprises, le management peut être perçu comme un élément non créateur de valeur plutôt que comme une richesse dynamique nécessitant un développement continu. Le manque de reconnaissance conduira les talents à quitter l’entreprise.

➡️ Le monde change, il change même extrêmement rapidement ! Le système de management est un facteur clé de performance. En encourageant les managers à prendre le temps de faire des bilans de pratique régulièrement, en les outillant pour faciliter leurs questionnements et l’évaluation de leurs pratiques managériales, les entreprises cultivent un environnement propice à l’adaptabilité et à la croissance tout en favorisant l’engagement et la rétention des talents.

📌 Nos équipes sont à vos côtés pour vous accompagner dans cette démarche avec la méthode et les outils adaptés. Consultez-nous ! https://www.inergens.com/contact/