
L’IA peut aider les managers à être plus efficients… mais elle ne remplacera jamais l’humain
Je suis arrivé chez Futurmap début 2024 en tant que manager de transition. J’ai constaté dans cette scalup comme dans beaucoup d’entreprises à croissance très rapide, des écarts entre les réflexes managériaux et les besoins liés à l’évolution de la taille de la structure. Beaucoup de mes Directeurs étaient très compétents techniquement, mais l’impact de leurs pratiques managériales restait insuffisant face aux enjeux que nous devions adresser. Ils sont jeunes et ils ont évolué avec l’entreprise. Ils ont eu des formations classiques, souvent descendantes, mais ça restait insuffisant sur le terrain. Il me fallait un outil d’accompagnement pour aider mes Directeurs à monter en compétences tout en les aidant à mettre leur énergie managériale au bon endroit.
La dynamique a pris très vite chez certains Directeurs
Certains Directeurs ont très vite revu leur organisation managériale : mise en place de points 1-to-1, rédaction et suivi des comptes rendus, évolution vers un management moins top-down. D’autres ont eu plus de mal, ils étaient en résistance et il a fallu les embarquer. Le taux d’adoption de l’outil a été progressif et petit à petit, des échanges structurants ont émergé. Les sujets ont été posés sur la table. Et c’est là que la plateforme a vraiment joué pleinement son rôle. On commence d’ailleurs à voir émerger une culture d’amélioration continue;
L’IA est un appui, pas une béquille
Chez nous, la culture managériale est encore en transition. Il faut faire attention à ne pas introduire trop vite des outils technos sans accompagnement humain. L’apport du mentor et du chef de projet côté Inergens nous ont permis de lever les résistances. Sans cela le taux d’adoption de l’outil aurait certainement été moins rapide. Pour moi, l’IA est un support, un levier pour rendre les pratiques managériales plus efficaces, pas un substitut à la relation humaine.
Les données de la plateforme sont devenues un levier d’action
On a enfin des éléments factuels pour accompagner nos Directeurs dans leur management. Je m’appuie beaucoup sur les comptes rendus consolidés émanant de la plateforme Inergens pour mes réunions de direction. Ces données objectivent les écarts, montrent ce qui fonctionne ou pas et servent de base pour déclencher des actions concrètes comme des séminaires de cohésion (on en a organisé trois en un an).
Je les utilise également pour capter les signaux faibles : pourquoi tel Directeur n’a pas fait de réunion ce mois-ci ? Pourquoi tel autre Directeur ne fait pas de compte-rendu ? Je peux aussi remarquer l’évolution des pratiques transversales et c’est pour moi un sujet particulièrement clé car me Directeurs travaillent encore trop en silo.
Chez Futurmap, nos managers sont jeunes et parfois en manque de recul sur leurs propres pratiques. L’IA peut clairement les aider à structurer leurs attentes, mieux cadrer leurs équipes, clarifier les objectifs et les missions dans les fiches de poste. Mais il faut bien alimenter le système avec les bonnes données.
L’IA ne remplacera jamais l’intuition du manager
Grâce à la plateforme Inergens et à son IA embarquée, mes Directeurs vont gagner en réactivité pour atteindre leurs objectifs qu’il s’agisse de performance opérationnelle, d’agilité ou de développement du capital humain. Mais ils vont devoir progresser dans leur leadership car l’IA ne peut pas les aider dans tout. L’IA ne peut pas ressentir les signaux faibles comme l’ambiance d’une réunion ou les émotions d’un collaborateur. Elle ne pourra jamais remplacer la capacité d’un manager à « sentir » son équipe, et à ajuster sa posture en fonction de la situation.
De façon générale, l’IA, c’est une aide précieuse… à condition de bien l’utiliser
Chez FuturMap, le déploiement de l’IA est un sujet stratégique. Personnellement je m’intéresse à toutes les différentes applications possibles. Ce que je trouve très utile avec les nouveaux outils IA, c’est la capacité à retranscrire les réunions, à extraire les points saillants. Le vrai enjeu maintenant, c’est d’avoir l’outil le plus performant possible, tout en évitant de rajouter de la complexité dans le quotidien des managers. L’IA doit simplifier, pas alourdir.
Chez FuturMap, le déploiement de l’IA est un sujet stratégique. Personnellement je m’intéresse à toutes les différentes applications possibles. Ce que je trouve très utile avec les nouveaux outils IA, c’est la capacité à retranscrire les réunions, à extraire les points saillants. Le vrai enjeu maintenant, c’est d’avoir l’outil le plus performant possible, tout en évitant de rajouter de la complexité dans le quotidien des managers. L’IA doit simplifier, pas alourdir.
Un point de vigilance important concernant l’IA : la sécurité des données. On l’utilise parfois pour répondre à des appels d’offre ou produire des documents techniques. Il faut être très attentif à ce que l’on met dans la machine, car on n’a pas toujours la maîtrise de ce qui est stocké ou analysé en arrière-plan.